sportsregions
Envie de participer ?

La Gymnastique Artistique : 
La gym est un sport complet, faisant appel à des qualités esthétiques et techniques. Elle contribue à mieux connaître son corps. Elle permet d’apprendre à contrôler ses gestes. Elle nécessite de la détente, de la force, de la coordination, et de la concentration.
La gymnaste au fil des entraînements réguliers va gagner en souplesse, force et courage tout en s’amusant.
Elle est également l’école de la persévérance et de la volonté, car pour réussir certains exercices, il faudra le répéter plusieurs fois, tout en restant motivé. Heureusement, l’élève pourra s’appuyer sur son entraîneur et ses camarades. Les compétitions de gym se déroulent généralement par équipe. Il est possible selon la motivation et le niveau de l’élève de se présenter aux concours individuels.


Les Agrès :
La gymnastique artistique nécessite l’utilisation d’agrès pour permettre à la gymnaste de réaliser des figures et exercices très variés. Il existe quatre agrès :

Le sol
Il associe l’artistique à la technique. La gymnaste présente un enchaînement acrobatique et esthétique en musique sur le praticable (plancher dynamique). Les exercices réalisés sur cet agrès sont la base de la gymnastique et font appel notamment aux qualités suivantes : vitesse exécution, coordination, aptitude à se repérer dans l’espace.

La poutre :
Cet agrès a une longueur de 5 m et une largeur de 10 cm. Il est placé à 1m du sol pour les poussins, et à 1m20 du sol pour les jeunesses et ainées. La poutre est constituée de bois recouvert de cuir.
Nommée « agrès de vérité », la poutre nécessite beaucoup d’équilibre de souplesse de concentration et une force psychologique de la part de la gymnaste. Les figures présentées peuvent être complexes. La difficulté réside dans le placement des pieds. Ils doivent être toujours l’un derrière l’autre , placés dans l’axe de la poutre.

Les barres asymétriques :
Elles sont constituées d’une barre supérieure se trouvant à 2m40 du sol et d’une petite barre située à 1m60. Elles sont maintenues par des haubans. Les barres sont en fibres de verre. On peut écarter les barres l’une de l’autre selon le besoin.
La gymnaste réalise des figures alternant des phases de suspension et des phases d’appui. Elle passe d’une barre à l’autre sans s’interrompre sur les différentes barres. Cet agrès fait travailler essentiellement les bras et la sangle abdominale. Il faut que la tête reste toujours droite.

La table de saut :
Elle se trouve à 1m du sol pour les poussins, 1m10 pour les jeunesses, à 1m25 pour les ainées; et est placée au bout d’une piste d’élan en mousse dynamique. La gymnaste doit réaliser une figure pendant laquelle elle est obligée de poser les deux mains sur la table de saut. Le saut débute par une course d’élan d’environ 20 mètres suivie d’un rebond pieds joints sur le tremplin. Cet agrès travaille les qualités athlétiques (vitesse et puissance) de l’élève.